Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Faut-il Réglementer la Polygamie ? Je me demande à qui s’adresse cette question

Posté par: Modou Waly | Vendredi 27 janvier, 2012 16:37  | Consulté 4564 fois  |  32 Réactions  |   

Au Sénégal il est exclut qu’elle adresser à la société chrétienne car cette pratique n’est pas reconnue par l’église catholique. Donc, on déduit qu’elle concerne d’une manière ou d’une autre les musulmans.

Cet article publié sur Seneweb ne doit pas nous laisser indifférents. Cela dénote la méconnaissance de notre religion.

Pour nous musulmans, c’est un fourvoiement de poser une telle question, c’est à la limite ignorer sa propre religion car ce sujet est bien abordé dans le « Sain Coran » et les règles sont très bien définies. Parcourez la Sourate 4 du Sain Coran et vous en saurez plus. Je ne pense pas qu’il ait sur terre un droit, des lois et règlements plus complets, plus justes, plus équitables, plus rigoureux que les prescriptions du Sain Coran. Mais l’être humain toujours enfermé dans l’emprise vicieuse de la négativité tend naturellement vers le sensuel et le plaisir charnel aux dépens de la raison, du bon sens et du discernement, ce qui amène certaines personnes à adopter des comportements en opposition aux morales religieuses. Et là, je suis tout à fait d’accord que ces comportements soient dénoncés et même punis.

La vraie question n’est pas de parler de la réglementation de la polygamie. Elle consiste à dire aux musulmans et aux chrétiens, les deux principales composantes religieuses de notre société de suivre le bon chemin pavoisé par les enseignements des Prophètes de Dieu. Relisez le Coran et vous vous apercevrez que la polygamie n’est pas une obligation. Si nous suivions les recommandations de Dieu la société ne souffrirait pas de cette panoplie de tares. L’être humain, le sénégalais en particulier n’aime pas entendre la vérité. Il préfère suivre toujours son instinct au détriment du raisonnement pour ensuite se lamenter devant les gens lorsqu’il lui arrive malheur.

Nous sommes des croyants et nous devons oser nous regarder en face du miroir.

Apprenons à mieux connaitre notre religion pour une société saine exempte de certaines pratiques condamnables dans la polygamie.
 L'auteur  Modou Waly
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (32)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Malan Sane on January 27, 2012 (20:03 PM) 0 FansN°:1
Nous dirons que le Christianisme n’enseigne ni n’encourage la pratique de la polygamie, et surtout dans les enseignements pauliniens qui rejettent presque la pratique du mariage simple d’un homme et du femme. Paul le tolère seulement !
Il ne faut donc pas s’attendre à avoir un enseignement sur la polygamie, mais il est possible qu’il y ait fait allusion dans ces 2 passages, d'ailleurs, on ne voit pas pourquoi préciser que pour être évêque, il faille n’avoir qu’une seule femme. La meilleure de toutes les interprétations possibles de ce passage ne peut faire que référence à la polygamie qui était pratiquée à l’époque et que rien n’interdisait, et certainement pas les enseignements du Christ.

Il faut se rappeler que ce sont les paroles de Jésus qui sont importantes et dans celles-ci il n’y a aucune trace d’une interdiction de cette pratique dans toute la Bible, pis encore, il demande d’appliquer toute la Loi en ajoutant ses prescriptions (ses mises à jour). Il y a la parabole des 10 vierges, ce qui est embêtant pour les chrétiens, car leur Dieu donne l’exemple d’un cas polygame en toute quiétude et sans critiquer cette pratique pour le comparer au Paradis (sic !). Il a fait sur le sermon de la montagne un grand discours sur la tradition et sur les pratiques, pourquoi n’a t-il pas abordé ce point s’il était interdit alors que les Pères et les Prophètes l’ont pratiqué bien normalement ?
Anonyme on January 27, 2012 (22:09 PM)0 FansN°: 32996
Les dix vierges ne sont pas du tout dix femmes d'un même homme, puisqu'elles sont vierges: il s'agit de dix jeunes filles attendant le maître de maison. C'est un interprétation musulmane?
A AUTEUR ARTICLE on January 28, 2012 (06:12 AM)0 FansN°: 33195
Ce que auteur de l'auteur article mame diarra veut te dire c'est : puisque les gens ne respectent pas les prescriptions divines, il faut mettre ces presciptions dans les lois du senegal.
Donc ca peut etre une force pour les muslims.
WAKH DEUG REK on January 28, 2012 (03:53 AM)0 FansN°: 33162
LA PARABOLE DES DIX VIERGES PAUVRE IGNORANT QUAND ON NE COMPREND PAS UNE CHOSES ON PRENDRE LE TEMPS DE SE RENSEIGNER AVANT DE SORTIR DES ANNERIES.LA PARABOLE DES DIX VIERGES N'A RIEN AVOIR AVEC LA POLYGAMIE.ET QUAND LA BIBLE PARLE D'EVEQUE QUI NE PEUVENT AVOIR QU'UNE FEMME CE N'EST PAS LES EVEQUES DE L'EGLISE CATHOLIQUES DOMMAGE AU SENEGAL QUAND ON PARLE DE CHRETIENS LE SENEGALAIS PENSE CATHOLIQUE HE REVEILLEZ VOUS LE CHRISTIANISME EST TRES VASTE.ET RELIS BIEN LA BIBLE TU VERRA QU'ELLE RECOMMANDE LE MARIAGE D'UNE FEMME ET D'UN HOMME PAS 1HOMME 4FEMMES.
Anonymedeee on January 28, 2012 (10:31 AM)0 FansN°: 33301
Le chretien doit etre un exemple, une lampe dans l'obscurité, un modele! Donc même si la polygamie n'est pas formellement interdite , lui même doit se l'interdire .Voyez tout le désordre dans lequel vivent les foyers polygames! C'est indigne d'un chrétien. Evidemment on vous dira qu'il a des foyers polygames où tout est bon. C'est archi faux!Mettez vous à la place des femmes qui subissent la polygamie et vous comprendrez.
Manuel on January 28, 2012 (11:46 AM)0 FansN°: 33327
ca se vois que vous etes une femme
Anonyme on January 28, 2012 (14:28 PM)0 FansN°: 33418
elle est ou pas autorisee la polygamie chez les chretiens moi c la quetion k je pose pasque j ai habite avec un chretien ki avait deux femme
Bobus on January 28, 2012 (17:23 PM)0 FansN°: 33482
Mon Ami Malan Sane, tu dois savoir que le Christ est venu pour accomplir la loi c'est pourquoi certaines lois de l'ancien testament ont été mises à jour dans le nouveau
testament. Si dans l'ancien testament, la polygamie était pratiquée, Jesus va remet les pendules à l'heure en ce qui concerne la monogamie et la nécessaire fidélité
de l'époux et de l'épouse.Aussi dans Ephesiens 5.21-33, l'âpotre Paul dit: «C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux seront une
seule chair ». On ne parle dans ce verset que d'une seule femme. Dans 1 Cor 7.2, Paul dit: « Que chaque homme ait
sa femme et chaque femme son mari ». Aux versets suivants, il dit:
8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi.
9 Mais s’ils manquent de continence, qu’ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
10 A ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari
11 si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme.
12 Aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis: Si un frère a une femme non-croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie point;
13 et si une femme a un mari non-croyant, et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne répudie point son mari.

En ce qui concerne la parabole des 10 vierges, comme tu le dis bien, il s'agit d'une parabole. L'objectif étant de faire passer un message.
Cette parabole est relative à fin des temps. Rappelle toi que 5 des vierges etaient sensées ou sages donc avaient suffisamment d'huile dans leur lampe pour
attendre l'arrivée de l'époux et les 5 autres sont insensées ou folles, donc elles n'avaient pas suffisamment d'huile dans leur lampe.
Jésus explique que les sages sont ceux qui ne se contentent pas d’écouter Ses enseignements ; ce sont ceux qui les mettent réellement en pratique (Matthieu 7 :24-29).
Il déclare que les insensés entendent, mais ne suivent pas la parole de Dieu ! Ils inventent toute sorte de prétextes et d’excuses pour dire que les commandements
et les enseignements donnés dans les Ecritures ne s’appliquent plus à nous, aujourd’hui. Je te conseille de lire Mathieu 24 et 25.
Nulle part dans ces chapitre, il n'est question de reconnaître la polygamie.

L'article de Mame Diarra pose un débat qui doit interpeller les sénégalais.Maintenant qu'il y ait des chrétiens polygames (donc adultère dans le sens de la religion chrétienne) ou des prêtres qui s'adonnent aux péchés de la chair n'enlève en rien l'orientation de la bible pour la monogamie.
D'ailleurs je ne comprend cette tendance à vouloir valider l'enseignement coranique en le comparant à celui de la bible.
Anonyme on January 27, 2012 (20:09 PM) 0 FansN°:2
voilà bien un homme sensé, l'ami , tu as tout dit.........

l'Islam n'autorise jamais une chose sans pourtant en imposer des règles, mais faut croire que certains préfèrent écrire des articles sur un coup de tête que plutôt faire une cherche approfondie sur le sujet avant de rédiger........

Merci quand même.......

FUNCKIE
Personne on January 27, 2012 (20:12 PM) 0 FansN°:3
Oh.
Anonyme on January 27, 2012 (20:52 PM) 0 FansN°:4
Arretez de nous enmmerder avec vos rearques religieuses..Arretez de determiner tous votre etre suivant les Religions importées..L'islam est vune religion qui a ete imposé par les ARMEs aux Africains...!! Les Africians noire devraient avoir honte de se determiner par des religions qui ont usées de la force pour violenté physiquement t psychologiquement NOs Ancetres ..!! La question n'est pas de savoir si lareligion musulmane admet la polygamie..Mais plus tot de savoir si la poligamie est acepté par nos religions animistes et Tjedos..!! Areetez de vous determiner par des Criteres qui ne sont pas les votre..Vous ne verez jamais un Arabe ou un europeen determiner sa vie ou sa manieres de virvre selon les ideologies africaines Pouquoi avez vous honte d#etre ce que vous etes des Africains Noire avec votre cultures et religions Vaudou qui sont aussi honorable et valable que cet Islam Arabes ??..Si Nos traditions Africaines noire acceptent la poligamie alors il faudra voire si celles ci est adapté aux temps actuelle..Mais Areetez de definir votre vie par rapport a des religions de merde..!!
Anonyme on January 27, 2012 (23:24 PM)0 FansN°: 33026
C'est qui doit arreter de dire ce tu ne sait pas et trouve toi une religion c mieux tu parle de blance qu'est ce tu sais deux
Sexygoddess on January 28, 2012 (01:50 AM)0 FansN°: 33112
Je suis tout à fait d'accord!
Anonymesese on January 28, 2012 (10:34 AM)0 FansN°: 33302
Tu as dit vrai mais personne ne va t'écouter car tous sont frappé de cécité
Anonyme on January 27, 2012 (20:56 PM) 0 FansN°:5
parfois je me dis qu'il faut pas répondre à cette saleté de "mame diarra" entre guillemets car je doute fort qu'elle s'appelle réellement mame diarra, mais un conseil à elle qu'elle se repose avant elle pharaon, qaroun, abou lahab, abou djahl, les colons etc... ont échoué dans leur intention de détruire les enseignements de notre DIEU donc c'est pas elle en se servant de ce site qui va réussir, même si j'encourage ceux qui réfutent ses idées tordues ne pouvant venir que d'une personne ignorant il faudrait pas en faire un objectif car il suffit de lire ses articles pour ressentir de la pitié
Anonyme on January 27, 2012 (21:10 PM) 0 FansN°:6
EN CAS QU'IL VOUS VIENNE L'IDEE DE PRENDRE UNE AUTRE FEMME,LISEZ CECI ........ ..........APPARTEMENT TOUT NEUF A DALIFORT (CITE DES ASSUREURS) 1 GRAND SALON, 3 CHAMBRES, 3 TOILETTES,

ET 1 CUISINE ,ESCALIERS EN MARBRE, SYSTEME D'ALARME PREVU. DISPONIBLE DANS UN MOIS.

PRIX. 160.000.FCFA CONTACTES,,,77 5329087 ......776366618

 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: :tala
PAPA on January 27, 2012 (23:35 PM)0 FansN°: 33030
L'insolence est le premier ennemi de son tuteur, tu oses parler de liberté, mais mon cher tu n'en maitrises pas la signification, sans rancune!
La reponse de Dieu on January 27, 2012 (21:47 PM) 0 FansN°:7
le coran l a dejas reglemente depuis sa descente Dieu a bien dis si tu peux si tu peux egaler si tu as les moyens pour les satisfaire tous .mame diara je suis desole mais je vois que tu n a rien compris tout ce que tu critique es t paroles de DIEU.Tu as ose meme franchir la limite jusqu as toucher les voiles .o descend d adam reflechit et quitte ce site car la mort frapperas un jour et se seras trop tard.tu seras sous terre un demeure sombre avec un serpent,si Dieu ne t aide pas tu soufriras et je me demande comment il vas t aider car tu n aime pas son prophete mahomet (saw)o descendand d Adam allah ta laisse la vie sauve car il te donne la chance de changer je te jure que DIEU est misericordieux .mais croit moi qu il punis aussi dure que tu le pense.
Anonyme on January 27, 2012 (22:12 PM) 0 FansN°:8
no comment mon frere
Anonymat Seyein on January 28, 2012 (01:44 AM) 0 FansN°:9
Il faut absolument réglementer la polygamie pour répondre au besoin de la crise économique. En faisant d'une pierre 2 coups, on pourra par la meme occasion, subvenir aux besoins d'une petite famille au lieu de s'apitoyer sur un sort qu'on s'est cree soi-meme.
Les enfants sont trop nombreux et échappent a la diligence des parents. Rien ne va plus. Vous ne pourrez jamais finir le plaisir charnel qui vous poussent a épouser des enfants qui ont l'age de vos enfants rien que pour satisfaire une libido decadente. Si vous n'avez pas les moyens de satisfaire vos épouses équitablement et de les loger dans des maisons séparées, ne soyez pas polygames. Voila la vraie revolution , bien plus importante qu'une revolution politique. Il faut une Djihad. Tout homme qui épousera des femmes et les fera souffrir sera lynche en public.
Anonyme on January 28, 2012 (01:49 AM) 0 FansN°:10
Trop de blabla!!
Si vous êtes capable d'aimer 2 voir 3 femmes de la même façon, de leurs offrir les mêmes choses, et de leur être fidele ad vitam eternam comme le veut le tout puissant épouser même 4. Mais après ne venez pas demander de l'aide chez votre frère, cousin ou ami qui lui ne c'est contenter que de sa femme et qui lui fera honneur tout au long de sa vie.
Sur ceux mes frères Bonne soirée!
Salam.
Janus on January 28, 2012 (08:09 AM) 0 FansN°:11
Il y en a beaucoup qui étudient le coran mais qui oublient d'étudier le français afin d'écrire sans faire de fautes.
Ceci dit, je me demande où et dans quelle religion il est écrit que la femme ne peut pas avoir plusieurs maris.

Il faut bien l'avouer, beaucoup d'hommes prennent plusieurs femmes AFIN DE LES Faire travailler durement pendant que lui, vêtu d'un somptueux boubou, fait le beau avec ses maîtresses avant d'aller palabrer avec ses copains. Après quoi il se rendra à la mosquée pour montrer à tout le monde qu'il est un homme modèle et respectable parce que pratiquant.
Garsa on January 28, 2012 (09:05 AM) 0 FansN°:12
Desoler moi je suis deuxieme femme ((niarel )) mais je suis contre .mon fis je ferais tout pour qu´il epouse une seule femme . avec l´experience tout les risque qu´il ya pour l´homme c desolen. les femmes d´aujaurdhui ne sont pas comme nos cheres mamans et ses domenge pour nos enfants .
Demineur on January 28, 2012 (12:02 PM) 0 FansN°:13
Lisez le Coran dans une langue que vous maitrisez parfaitement afin d'en comprendre l'essence divine!
Le pharmacien on January 28, 2012 (12:06 PM) 0 FansN°:14
on sait ce qui se passe dans les couvents prêtre kate ci soeur rek laniou fa néké niounane da,niouy am louniou wakh ci polygamie!!!!!!
Anonyme on January 28, 2012 (12:17 PM)0 FansN°: 33353
Mais non, tu ne sais rien du tout, petit con
Listo on January 28, 2012 (12:14 PM) 0 FansN°:15
Je ne sais pas s'il faut réglementer la polygamie ou pas au Sénégal, et personnellement cela ne m'intéresse pas de le savoir, et c'est le genre de discussion sans fin qu'aiment bien susciter "nos intellectuels des tropiques", et sachant bien que surement sans issue!
Par contre ce que je sais pour avoir quasiment fait le tour du continent africain, et pour des séjours réguliers, et contrairement ce que vous affirmez, la polygamie n'est pas qu'une pratique des musulmans, c'est faux, les chrétiens africains le font meme si ce n'est pas aussi officiel que chez les musulmans et ce ne sont pas que des exceptions!
La réalité est que l'Islam est arrivé et a trouvé une situation de fait: la pratique courante de la polygamie, par toutes les tribus, tous les peuples, et qu'ils soient animistes, croyants à des divinités et meme d'autres religions!
Sachant que toutes façons,il ne pourra décréter ou obtenir la suppression de cette pratique, l'Islam a décidé de la dompter, pour la limiter donc pour "la réglementer" précisément, et dans les conditions que vous avez décrites!
Par conséquent la polygamie est antérieure à l'Islam, mais aussi à toutes les religions révélées: le terme de harem n'est pas une invention ou une vue de l'esprit, mais nonobstant l'interdiction par le christianisme, nombre d'africains en Afrique centrale surtout et du Sud ont souvent 2 ou 3 femmes meme s'il n ya qu'une d'officielle!
Votre champion Gbagbo Laurent avait 2 femmes,...
Anonyme on January 28, 2012 (12:19 PM)0 FansN°: 33354
La polygamie ne se pratique de cette façon qu'en Afrique, vous savez, ce continent sous-développé.
Listo on January 28, 2012 (12:24 PM) 0 FansN°:16
Votre champion Laurent GBagbo avait 2 femmes, de meme qu'Houphouet Boigny, Jacon Zuma , le Sudafricain en a trois, ce sont les cas les plus médiatisés, du fait des personnalités que cela concerne, dont aucune n'est musulmane: mais une fois, le phénoméne est courant et banal en Afrique centrale et du Sud, ou l'Islam cependant n'a beaucoup pénétré!
Je note que tous ces hommes avaient et ont les moyens d'entretenir des harems ou bien des maitresses, cependant ils ont bien épousé leurs autres femmes, certes selon les traditions de leurs pays, mais ils les ont épousé, ce qui indique bien que ce n'est pas seulement l'aspect libidineux, que vous évoquez, qui les y ont mené et qu'il ya bien autre chose, que vous ne pouvez comprendre, et moi non plus d'ailleurs!
Alors, mon conseil: évitez de parler de ce que vous ne savez pas, comme c'est parfois encore, votre cas sur Seneweb!
L patriote on January 28, 2012 (12:49 PM) 0 FansN°:17
Hors sujet parlez mw d la situation du pays svp
Sinbad on January 28, 2012 (13:09 PM) 0 FansN°:18
Pas besin de religion pour constater que la polygamie est une tare....qui ne subsiste qu'en Afrique !
Bourguiba des l'indépendance de la Tunisie l'a interdite , au Maroc elle est tres sévérement controlée
Dieu merci la religion catholique l'interdit
Anonyme on January 28, 2012 (14:35 PM)0 FansN°: 33424
moi je trouve que c mieux d etre marie a plusieurs femme k d avoir des maitresses partout c c ka fait miterrand je crois kil nest pa africain lui

Ajouter un commentaire

 
 
Modou Waly
Blog crée le 16/12/2011 Visité 34441 fois 9 Articles 184 Commentaires 2 Abonnés
Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires